Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tourisme à Lima
8 janvier 2012

Le centre historique - néamoins loin d'être le centre metropolitain

Le centre historique et le Rimac:

Le centre historique et l’ancienne ville du Rimac se situent l'un à côté de l'autre, séparé seulement par le fleuve du même nom, Rimac. Ces deux quartiers sont les quartiers les plus vieux de la ville, fondé par Francizco Pizarro en 1535. C'est, par conséquent, le quartier le plus ancien de la ville, ayant le plus de sites historiques et de monuments inscrits au patrimoine. Pendants les années 50 et 60, mais surtout dans les années 80, le centre historique a été affecté par la modernisation de la ville qui menait à une urbanisation des vieilles rues coloniales. Même en ayant vécu une forte transformation, on peut encore, aujourd’hui,  ressentir l'importance et la splendeur qu'a vécu Lima pendant ses années de colonisation.

Après les années de modernisation, l'aristocratie a de plus en plus déménagée du centre-ville aux alentours, plus précisément a Miraflores, ce qui présente le début de la dégradation des quartiers du centre. Comme dans plusieurs villes sud-américaines, depuis les années 70, on pouvait remarquer un exil depuis les quartiers historiques en faveur des nouveaux quartiers du centre économique. C'est, alors, à partir de ces années, que ce sont installées les SDF, la prostitution, les drogues et avec tout cela, évidemment aussi la délinquance. C'est sans doute à cause de ce développement  que le centre historique a construit sa réputation d’endroit dégradé dans lequel, peu de fois, un liménien de la haute société viens se perdre.

Néanmoins, la municipalité de Lima a fait beaucoup d'efforts pour améliorer les situations afin de promouvoir le quartier, et, finalement regagner cet endroit. Aujourd'hui, la situation est devenue meilleure, et, surtout, dans la zone entre les deux places centrales de la ville, Plaza Mayor et Plaza San Martín. Ce qui est, selon moi, très intéressant dans ce quartier, est le fait que ce n'est pas un Lima artificiel et « à la américaine » comme peut être le quartier de Miraflores. Le quartier, de part son passé, a conservé  sa modestie et a pris en compte les traditions péruviennes. C'est donc dans un environnement pareil que le touriste peut trouver des endroits très "authentiques" entre un mélange de métropole et de traditions, comme par exemple, un des nombreux restaurants de cuisine Andine, des bars où se représentent des groupes locaux en utilisant des instruments traditionnels péruvien  ou encore des marchés artisanaux etc… La vie du centre perpétue, donc, ses diverses identités péruviennes.

Alors même si la partie du centre historique la plus emblématique a pu être revalorisée, il y a toujours des coins dans l'ancienne ville qui sont menacés par la dégradation et la mauvaise ambiance, comme, c'est le cas du Rimac et Barrios Altos. Ces deux quartiers font également partie de l ancien centre historique et ont un charme aussi flagrant mais il ne vaut peut-être mieux pas y aller sans tour guidé car la situation reste toujours instable.

 

Que faire ?

1.     El Cerro San Cristóbal:

Le Cerro San Cristóbal est l’endroit duquel on peut se faire une idée des vraies dimensions de cette ville énorme en extension. Pour y accéder on peut soit prendre le bus ou aller à pied, sauf que la dernière option devrait seulement être considérée en cas d’une pérégrination (comme peut-être la pérégrination de Pâque ou du 1er mai) à cause de l’état d’instabilité dans les zones du pied de la montagne. Pour ceux qui ne veulent pas s’exposer à de dangers, il y a toujours la possibilité de prendre le bus à la « Plaza de Armas » qui emmène les touristes pour 5 soles au pic de la montagne. Arrivé là-bas, vous y trouverez la grande croix chrétienne qui date des époques du colonialisme, et sur tout, vous y pourriez profiter de la vu impressionnante qui arrive, en cas de bon temps, jusqu’à la côte.

 

esp14cb


2.      Feria de Amazonas :

Jirón Amazonas, 1

La « Feria de Amazonas » est l’endroit parfait pour les aimants des livres. Un grand marché ouvert qui se dédie à la vente de livres de tout type, souvent en version copiée. Équipé même d’un espace de lecture et de plusieurs forains qui vendent toute sorte d’alimentation typique et jus, on peut y passé des journées entières à y profité de la grande richesse intellectuelle.


3.      La vie nocturne autour de la Plaza San Martín:

Comme j’avais déjà fait la remarque dans l’introduction à ce chapitre, le centre est connu pour continuer à vivre d’une façon mélangeant la culture péruvienne avec les influences internationales. L’endroit dans lequel cela peut être vécu particulièrement est le vieux centre historique.

Une des références peut être le club « Etnias » situé juste à l’angle de la Plaza San Martín avec le Jiron Carabaya. Cet endroit est un mélange entre centre culturel pendent la journée, bar en soirée, et finalement les weekends il se transforme en boîte de nuit. Pendant la journée il n’est pas rare d’y trouver des shamans faisant des rituelles andine ou selvatique, des activités spirituelles, ou simplement des séances de lecture. Pendant la soirée/nuit c’est quand l’endroit commence avec des petits concerts de groupes locaux et finalement devient boîte en jouant tous tipes de musique, commençant avec Bob Marley puis de la cumbia péruvienne et en arrivant jusqu’à la dernière mode de la musique électronique européenne.

4.      Le Bar « Queirolo »

Jirón Quilqua, 2boulevard_quilca_05

Si depuis la « Plaza San Martín » vous déscendez un peu plus en direction « Avenida Washington », vous trouverez une petite ruelle qui s’appelle « Jirón Quilca ». Cette petite ruelle a une histoire récente qui l’a fait devenir fameux à cause de ces belles performances de street art. (Voire photo)

Juste en face de cette exposition d’art urbaine vous trouverez le bar Queirolo, un des plus anciens mais toujours plus actuel bar du centre-ville. C’est ici que tous les grand intellectuels péruviens ont déroulé leurs pensés et, sûr tout, c’est où la musique créole liménienne a pu garder son caractère authentique. Jusqu’aujourd’hui vous pourriez y trouver des artistes de ce genre performant dans un espace authentique et modeste.

 

mapa lima lima

Publicité
Publicité
Commentaires
Tourisme à Lima
  • Le blog évoque Lima comme destination touristique. Vous trouverez des recommandations de voyage et les différents types d'activités possible dans une des plus grande regions urbaine d' Amérique Latine.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité